A propos de Moi

Germaine FURAHA MIRINDI

Docteure en Sciences Agronomiques et Ingéniérie Biologique

Domaine de spécialisation : Economie rurale.

Domaines d'Expertise

 

Expertise thématique : Chaine de valeur agricoles – entrepreneuriat rural – sécurité-alimentaire – pauvreté - inégalité, Genre et développement.

 

Expertise théorique : Economie du développement – économie rurale - approche de moyens d’existence – économie sociale – Agriculture et intégration régionale, approche genre.

 

Expertise régionale : Afrique de Grands Lacs – Afrique Sub-saharienne.

 

 competences

 

Sur le plan social : Compétence en travail d’équipe : Dans le domaine de la  recherche je travaille avec des équipes multidisciplinaires dans lesquelles la communication est essentielle. Les consultances réalisées en équipes, l’encadrement d’étudiants qui exige une bonne communication.

Compétence en communication : la coordination d’une équipe projet exige une bonne communication (feedback).

Compétences d’adaptation à l’environnement multiculturel : depuis 2012, je travaille avec une équipe multiculturelle au sein de l’Université de Liège. J’ai en plus réalisé à plusieurs reprises des voyages d’échanges scientifiques dans certains pays de l’Europe (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas) et culturels dans les certains pays Africains (Rwanda, Burundi) qui m’ont permis de développer mes compétences d’adaptation à des environnements multiculturels.

 

Sur le plan organisationnel : Compétences en coordination et en gestion de personnes, des projets, de budgets : à travers différentes missions de recherche et consultance réalisées, l’encadrement des étudiants et pour avoir assumé des responsabilités dans des associations tels que l’Association Africaine des Agroéconomistes, l’Association congolaise des femmes diplômées des Universités.

Compétence en technique de collecte des données (atelier, focus-group, interviews, enquêtes, observation, pointage, etc)

 

Sur le plan technique : Maitrise de l’outil informatique Word, Excel, PowerPoint, internet, les logiciels de traitement des données (SPSS, Minitab, langage de programmation statistique R,  Eviews.), usage du GPS.

 

Expérience Professionnelle


Enseignement : Enseignement au sein de la faculté des sciences économiques et de gestion ; de la faculté des sciences agronomiques et environnement et la faculté des sciences sociales. Université Evangélique en Afrique (UEA/Bukavu).  Nov. 2009 à ce jour


Recherche : Recherche en politiques agricoles et de développement, en chaines de valeur agricoles et entrepreneuriat.

Novembre  2016 – Janvier 2017 : Consultante chargée de l’analyse de la compétitivité du riz local et des opportunités d’amélioration au Sud-kivu en République Démocratique du Congo. Belgian Consortium AGRER-HEART.

Février – décembre 2015 : Consultante chargée du volet Recherche du projet pour l’analyse de la chaine de valeur de la filière du riz et l’analyse de la demande du riz. VECO-DRC

Mai – Juillet 2015 : Consultante nationale (ID N° : AL-04086), chargée de la réalisation d’un diagnostic socioéconomique sur l’implication effective des populations dans la thématique REDD+ et la proposition d’une stratégie globale et d’un modèle de structure/fonctionnement du Groupe de Travail Climat REDD+ (plateforme de la société civile congolaise). PNUD –RDC


Consultance : Septembre – décembre 2014 : Consultante nationale (ID N° : AL-04086), chargée de la réalisation d’un diagnostic d’évaluation quantitative (situation de référence et les cibles programmatiques) du Programme Pays et du Plan stratégique du PNUD-RDC, la conception des outils et le plan de collecte des données en lien avec les indicateurs de la  pauvreté, des inégalités et exclusions sociales pour la période de 2013-2017. PNUD –RDC

Octobre- Novembre 2009 : Consultante chargée de l’éétude sur l’accès des populations à l’information et aux médias dans la cité d’Uvira en République Démocratique du Congo. Coopération Technique Belge (CTB, PAIDECO-Uvira).


Autres fonctions : De Février 2010 à 2013: Présidente de l’Association  Congolaise des Femmes Diplômées des Universités, ACFEDU, siège social : Bukavu / Sud-kivu.

De septembre 2016 à nos jours : Représentante Afrique Centrale au sein de l’Association Africaine des Agroéconomistes (AAAE).


A PROPROS DE MOI

Epouse et mère de deux enfants

Est titulaire d’un diplôme de Docteur en Sciences agronomiques et ingénierie biologique  de l’Université de Liège en Belgique avec l’économie rurale comme domaine de spécialisation. 

Elle est également titulaire d’un diplôme de Master complémentaire en Economie et sociologie rurale de la même université et d’un diplôme de Licence en Economie rurale de l’Université Evangélique en Afrique (UEA/Bukavu).

 

Actuellement, elle enseigne des cours à caractère économique au sein de l’Université Evangélique en Afrique (UEA/Bukavu) en République Démocratique  du Congo. Ses recherches portent principalement sur le développement des chaines de valeur agricole, à la dynamique économique rurale,  à l'accès à la terre, à l'accès au crédit, à l'adoption de la technologie, à l’innovation entrepreneuriale et à la productivité agricole. Elle assume certaines responsabilités notamment dans l’Association Africaine des Agroéconomistes (AAAE) où elle est membre du Comité Exécutif  et assume la fonction de Représentante de l’Afrique Centrale pour la période de 2016 à 2019. Elle a également un intérêt particulier à la question des enfants dans l’économie des pays en développement.

 

 

Mon Curriculum Vitae


Pour plus de détail sur ma personnalité, consulter mon CV en cliquant ici.

Nombre de visite du site

visit counter

Copyright @ All Rights Reserved